Story Line Salomon
Il y a maintenant plus de 70 ans, Georges Salomon créait la marque qui serait endossé par les meilleurs skieurs dévalant les Alpes en vitesse ou qui allait propulser les randonneurs vers les sommets les plus escarpés.
Cette ancienneté leur a permis de gagner en performance et notamment en vitesse;
Une des ascensions les plus rapide est d’ailleurs leur insertion avec brio dans le monde de la sneakers et de la mode.
Ils la font en réinventant leurs plus grands classiques de randonnée pour leur donner une saveur plus moderne et une place dans les défilés et chez les archivistes.
Les Origines.
Georges est né à Annecy, au milieu de la nature haute-savoyarde. Il rencontre très tôt le monde du ski par sa famille qui travaillait dans un petit atelier de scies à bois et de carres de ski.
Ils ont beaucoup travaillé pour faire évoluer les fixations reliant la chaussure au ski, de piège mortel en cuir à un système infaillible et élégant. Ils vont ainsi s’imposer comme leaders mondiaux des fixations. C’est à l’Alpine World Ski Championships au Chili qu’ils prouvent que leurs innovations sont vraiment efficaces.
La famille s’exporte dans le reste de l’Europe et aux Etats-unis où leurs produits vont exploser.
Cela leur a permis de créer leur première botte de ski, la SX90 en 1979. Validée par le multiple champion du monde, Marc Girardelli. La SX91 est même ensuite devenue une icône des années 80 pour enfin commencer à construire leurs propres paires de ski, avec le S9000 accompagné d’une nouvelle innovation : la construction monocoque.
La montée des sports extrêmes a orienté la tendance vers le snowboard mettant le business du ski à mal et après 50 ans en tête, l’entreprise sera vendue.
La voie de la Randonnée.
Les années 2000 voient arriver la mode de la randonnée que Salomon peut considerer comme un champs d’action potentiel.
C’est à l’occasion d’une course appelée The Raid, une course en équipe de 1000km sur des terrains graveleux difficiles que la Adventure 9 sort.
La demande des coureurs et des athlètes a évolué s’axant sur une recherche de légèreté et de vitesse. La marque design ainsi les Raid Wind et Raid Race en utilisant du Kevlar.
Ils lanceront les Speedcross en 2006 qui créeront avec la XA Pro un vrai carton commercial, jusqu’à vendre aujourd’hui plus d’un million de paires seulement en Europe.
L’expérience S-Lab.
Dans cette recherche constante d’amélioration le S-Lab fut créé et c’est le coureur Kilian Jornet qui participa au 2010 Western States Endurance avec la première Speedcross, malheureusement il échoua et à force d’entrainement et des recherches poussés pour trouver les améliorations techniques nécessaires c’est l’année suivante qu’il alla arracher la victoire, avec la S/Lab Sense.
Cet aspect ultra-performance plu beaucoup au monde de la high fashion et notamment au magasin parisien The Broken Arm qui exposa la Speedcross dans leur magasin, ce qui fit de cette paire de chaussure, le symbole de l’alors naissante, esthétique GORPcore.
S’en suivirent des collaborations prisées travaillant les coloris sur les meilleurs produits du S/Lab
L’ouverture des possibilités de collaboration faait apparaitre la ligne de chaussures teintes par Boris Bidjan en 2017 qui, victimes de leur succès, deviendront un rendez-vous annuel.
Salomon collabora aussi avec les japonais And Wander et BEAMS, mais aussi avec Palace, la marque de skate anglaise se rapprochant alors du streetwear mais aussi des designers avec comme des garçons en Mars 2021.
Un phénomène observé sur Instagram est celui des « Archivists » un groupe de geeks ayant parfois découvert la marque d’abord sur internet avant d’emmener ces paires sur les chemins et qui vont fouiller dans les archives historiques de marques outdoor. Le leader de ce mouvement est la page Instagram @organiclab.zip et leur notoriété a aidé à mettre en avant les produits outdoor rétro, constituant ainsi une part de marché non négligeable pour les marques.
C’est pourquoi, donnant toute sa crédibilité à cette page, Salomon offre l’occasion de retravailler la XA Pro 1, un de leur modèles d’archive les plus vieux.
Shibuya
Situé dans le sud de la France entre mer et bas reliefs, notre environnement, ses chemins abrupts, sa flore typique à portée de main, se prête à des explorations où la gamme S/lab prends sens. Perpétuellement entre urbanisme et nature, nous pouvons désormais porter une paire pour ses deux environnements.
Le Modern Outdoor cristallise bien ce phénomène originaire du Japon, émergeant en Occident. Cela couvre une large variété de segments, les activités sportives plus ou moins intenses, l’habillement, l’accessorisation ainsi que les outils et l’équipement mais aussi la mobilité, la nourriture et les voyages.
Ces retrouvailles nous poussent à reconsidérer la manière dont nous cohabitons avec notre environnement, à aspirer à ce que notre garde-robe atteigne le plus haut niveau de performance, de facilité d’entretien, de recyclage, et de durée de vie.
Nous créons le lien entre notre manière de nous habiller et le monde dans lequel nous nous habillons.
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