Les origines de Gramicci
L’histoire commence dans la Californie des années 70, quand un grimpeur de 18 ans du nom de Mike Graham arrive à Yosemite pour rejoindre un groupe d’amis qui avaient commencé à grimper les emplacements du parc national. De spots en spots, ils se font un nom dans la discipline et sont appelés les Stonemasters.
Ce groupe, entre autres, suscite l’engouement pour les sports d’action et d’aventure que nous connaissons aujourd’hui. En tant que pionniers du sport, ces maitres de la grimpe développent leur propre style d’escalade, celle des « big wall ». Ils sont parmi les premiers à parfaire le free-soloing, l’art d’escalader des parois rocheuses sans cordes ni harnais, et de faire de l’escalade cool, établissant des records et des échelles avec style.
L’alpinisme avait longtemps été en quête de style militaire et de fourrure animale, en ça, les Stoneheads avaient du style et poussaient les limites des ascensions rocheuses occasionnelles aux délires psychédéliques des 70’s. La culture de l’escalade libre était née.
Après avoir développé son style, Mike Graham commence à fabriquer des tentes de paroi dans les garages de ses amis et à les vendre dans la communauté de l’escalade. Un type de tente portative qui peut être fixé à un mur de falaise, qu’il appelle Cliff Dwellings, Les bivouacs innovants de Graham sont conçus pour une utilisation de nuit lors de l’ascension des montagnes. Ils sont aussi compacts que possible pour qu’on puisse les transporter une fois épuisé.
Gramicci est né et la marque porte le surnom donné à Graham par les Stonemasters. Le surnom a été adopté par Graham lors de l’implication du groupe dans la première ascension entièrement italienne du célèbre Half-Dome à Yosemite. Comme aucun des membres n’était en fait italien, ils ont composé des noms italiens et Graham a donc changé en Gramicci.
Nous voici dans les années 80 et Graham est incapable de trouver des shorts adaptés spécifiquement à l’escalade des rochers, alors il conçoit et fabrique les siens. Le short propose des innovations telles qu’un entrejambe à soufflets et une ceinture intégrée, il changera le marché des vêtements de plein air pour toujours. Ses créations sont fabriquées à partir de tissu non teint, offrant une toile vierge pour inviter la créativité et l’individualité des communautés d’escalade et de surf. Graham donne le short à ses amis et lance sa propre entreprise de vêtements.
Gramicci lance le G Pant en 1988, qui se transmet rapidement dans la tradition pour devenir un incontournable dans la communauté d’escalade. Utilisant le design unique de Graham, avec une entrejambe à soufflets et une ceinture en nylon facile à attacher/ détacher, le pantalon fournit des poches avant profondes pour garder les petits articles en place et des poches arrière à fermeture velcro pour la boussole et le couteau. Fabriqué à partir de tissu en sergé de coton biologique pour un confort résistant aux chocs et aux éraflures et une grande facilité de mouvement, le pantalon est tout simplement conçu pour offrir tout ce dont les grimpeurs modernes ont besoin.
Deux ans plus tard, Gramicci s’ouvre à des produits performants sur les quatre saisons qui intègrent confort, fonctionnalité et la technologie requise par les passionnés de plein air. C’est à ce moment là que sa portée s’étend à la randonnée, le vélo et le trekking. Alors que le style des contre-cultures qui se formaient au cours des années 70 et 80, y compris les scènes de graffiti, skate, surf et hip hop commence à se joindre, la raison de vivre, l’attitude et les produits élégants et fonctionnels de Gramicci font de la marque une marque inscrite dans l’ADN du streetwear en changeant par la meme occasion la façon dont les gens considéraient les équipements de plein air, qui jusque-là étaient en grande partie uniquement fonctionnels et utilitaires.
Gramicci nomme un nouveau président, Marty Weening, qui aide la marque à se dépoussiérer, à se recentrer sur ses racines et à exploiter l’esprit de liberté et d’innovation qui l’a rendu si populaire au départ. La marque revigorée 5 ans plus tard est infiniment plus forte qu’elle ne l’était au début de la décennie.
Le catalogue Gramicci 2007 est lancé et comprend une collaboration avec l’illustrateur Nicholas Kulakoff, il correspond à la raison de vivre de Gramicci. Inspiré par la nature, son approche fantaisiste et énergique du design incorpore une large palette de couleurs dans les dessins à l’encre, les illustrations de style art-clip et l’ornementation de style psychédélique. Si les Stonemasters étaient de l’art, ce serait celui là.
Un an plus tard, Gramicci lance une gamme de vêtements conçu pour le cyclisme, la Urban Biking Line, conçue spécialement pour les cyclistes urbains. La gamme combine les styles casual et technique, signature de Gramicci avec des tissus innovants tels que l’Epic QD de la marque, qui est un tissage en nylon respirant et à séchage rapide avec une sensation de coton et une protection UV intégrée.
Alors que la marque fête ses 30 ans, Gramicci lance sa ligne G Movement qui introduit les tissus NPT. Un mélange des fibres naturelles les plus durables et les plus biologiques disponibles, combiné à l’état d’esprit libre de Gramicci. Cela offre un choix décontracté pour tous les environnements. G Movement offre un style distinct aux amateurs de sport de haute performance en plein air et aux promeneurs urbains.
En se développant, Gramicci se fait découvrir par un autre public, les japonais. Amateurs de coupes originales et de l’usage des matériaux de la communauté streetwear du pays. La ligne Gramicci Japan qui suivra dans les années à venir est la combinaison parfaite d’un design innovant avec un style streetwear contemporain.
En 2015, l’essors sur le marché japonais mène au lancement d’une collection de chaussures dans le pays. Conçu pour combiner le style urbain avec des caractéristiques techniques extérieures, la gamme convient à une utilisation dans un large éventail d’environnements et est vendu chez les détaillants outdoor ainsi que dans les boutiques streetwear.
Après s’être rassemblé une première fois en 2012, c’est en 2016 que Gramicci poursuit sa collaboration avec la marque japonaise de streetwear nonnative. Ils sortent une édition spéciale du pantalon grimpeur de Gramicci et renforcent la relation entre les deux marques qui ont continué à sortir de collections capsule.
Ils continuent à collaborer avec d’autres marques et s’associent ensuite à mastermind JAPAN pour sortir un pantalon d’escalade avec le crâne signature de la marque de streetwear haut de gamme.
2018
Gramicci Japan lance une nouvelle collection de vêtements décontractés aux matériaux et détails techniques, reprenant certains des styles les plus emblématiques de la marque en les retravaillant.
L’année dernière, ils collaboraient avec Stüssy, des voisins de longue date sur la scène du skate et du streetwear, avec une édition spéciale du pantalon cargo Gramicci en coloris Camo et Clay qui se détache des jambes pour transformer le pantalon en short.
Aujourd’hui la marque cultive ses racines libres de la fin des années 70 à l’ère moderne. Gramicci a toujours offert quelque chose d’un peu différent des nombreuses autres marques. Son esprit de pionnier et son sens de l’aventure sont évidents dans chaque produit, qu’il soient porté pour grimper les sommets de Yosemite ou naviguer dans le paysage urbain actuel.
Le surnom d’origine italienne part de Californie pour se développer au Japon et pour arriver dans le Var. Ils permettent, après les big walls du Yosemite de s’essayer sur les roches rouges environnantes.
L’assortiment Gramicci Japan a fait ses preuves et propose désormais des vestes de pluie, des polaires chaudes et des vestes de travail. L’interprétation moderne du légendaire pantalon d’escalade Gramicci se prolonge avec une approche de l’élégance avec du velours côtelé de pantalons techniques en nylon, On peut facilement retracer jusqu’au premier modèle révolutionnaire de la marque qui a changé pour toujours la scène des vêtements de plein air.
L’introduction de nylon technique et de lin aéré aux côtés de leur sergé de coton traditionnel et résistant à l’usure a étendu l’emprise de Gramicci encore plus loin. Plus qu’un simple vêtement, la marque est particulièrement apprécié au Japon, là où les acheteurs de mode aiment une bonne histoire, ainsi Gramicci a tout à dire.