Le sabot Boston, sublimation de l’héritage Birkenstock
Depuis la création de son concept orthopédique en 1774, Birkenstock a connu de nombreuses directions et s’est aujourd’hui muée en symbole d’un mode de vie authentique.
Au fil des années, l’entreprise a su innover techniquement et esthétiquement. Ce mélange fait entièrement partie de l’ADN de la marque.
Cette proposition n’a pas tardé à se retrouver aux pieds des stars et influenceurs, dans les quartiers et magasins branchés comme sur les podiums internationaux.
Made in Germany, du Bauhaus à la voute plantaire
L’école d’art allemande Bauhaus du début du 20ème siècle combinait les arts appliqués et les beaux arts. Un mélange d’esthétisme et de fonctionnalité capable de répondre aux évolutions techniques. Elle tient sa célébrité de son approche du design, qui a combiné le décoratif avec la fonction quotidienne.
« Birkenstock, c’est le produit Bauhaus par excellence : la forme s’adapte à la fonction » déclare Vincent Grégoire, directeur de création en agence de style.
Les deux univers sont proches géographiquement ainsi que dans la raison d’être.
Aujourd’hui, après avoir pérennisé son approche du bien être avec un chaussant anatomique, l’entreprise s’est également ouverte aux tendances de la mode. En proposant des sandales aux couleurs et motifs tendance ainsi que des lignes de design spéciales avec des partenaires rigoureusement sélectionnés.
Le modèle qui regroupe originalité et fonctionnalité et qui a su attirer les plus grands designers pour la retravailler est la Boston, modèle né en 1979 aux états-unis.
Voici quelques exemples qui illustreront clairement la vision que les créateurs réservent à cette silhouette :
Opening Ceremony
Le détaillant américain s’est associé au fabricant allemand en 2021 pour faire un clin d’œil à l’artiste surréaliste René Magritte.
La collaboration comprend une capsule sur le sabot Boston en deux pièces.
La communication elle même fait référence à l’oeuvre du peintre belge. Il avait pour habitude de représenter des objets du quotidien dans des contextes inhabituels.
Stussy
La même année, c’est à la fin de l’été que la marque californienne travaille pour la deuxième fois sur la Boston. Les designers de Stüssy utilisent des coloris frais et apposent leur logo emblématique sur le coté de la paire.
Dior
C’est pour l’Hiver 2022 que Kim Jones, directeur artistique de Dior et son équipe ont retravaillé en surface les détails de la Boston à l’occasion de la fashion-week de Paris.
Ils y ajoutent notamment des éléments fonctionnels comme les fermetures roller coaster et un strap arrière. Des détails esthétiques avec une modification des matières et l’inclusion d’appliques florales.
Rick Owens
Le designer d’avant garde signe sa collaboration avec des modèles exclusivement noirs, caractéristiques de son esthétique sombre.
La Boston a reçu plusieurs traitements. Son cuir devient alors iridescent, vernis, avec une sangle allongée, trouée sur toute sa longueur. Une version ludique et expérimentale qui ne trahie pas ses qualités premières, le confort.
Jil Sander
Jil prend le contrepied des collaborations que l’on a vu précédemment en donnant un aspect luxueux à un modèle méconnu, la Berlin. Une mule alternative à la Boston mais pas moins séduisante.
Son travail se fait avec une tige en daim moelleux et en cuir de qualité supérieure. Monté sur une semelle extérieure noire, légèrement débordante. Des modifications subtiles qui viennent diversifier la liste de collaborations que Birkenstock proposent.
Retrouvez les Boston ainsi que le reste de la sélection Birkenstock sur notre site internet.