Birkenstock, l’histoire d’un projet entre héritage et modernité
La marque transmet depuis des siècles le savoir faire et la volonté de fabriquer des chaussures de grande qualité, fonctionnelles et confortables pour celles et ceux qui la porte.
Cette histoire est celle d’une recette qui traverse les âges et les générations.
1774
Cela commence avec une date clé. Johann Adam Birkenstock est alors cordonnier à l’église de Langen-Bergheim en Allemagne. Un savoir d’artisanat qu’il léguera aux générations futures pour arriver en 1896, année où le maître cordonnier Konrad Birkenstock se lance dans la fabrication et la vente d’assises plantaires flexibles.
Il réalise ainsi sa première semelle anatomique souple pour soulager les maux du pied en soutenant la cambrure et en entourant le talon. Il innove dans une époque qui ne connaît que des semelles rigides en métal. Le latex et le liège lui assurent une souplesse inédite.
40 ans plus tard, son fils veut transmettre la recette familiale perfectionnée. Il lance les cours de formation Birkenstock et le « Système de Karl Birkenstock » est approuvé par la communauté médicale et les podiatres
Le défi de la pérennité
Les descendants de Konrad Birkenstock sont épris d’une mission, protéger et entretenir le potentiel immense de cet héritage familial. Leur sagesse a alors été de s’engager dans ce projet en comprenant qu’ils ne pourraient techniquement pas faire beaucoup mieux que leur aïeul et que leur mission était autre part.
L’authenticité et le confort sont désormais les deux leviers d’une future séduction planétaire.
En 1964, Karl Birkenstock lance l’actuel icône Madrid, la première sandale de conditionnement physique à assise plantaire profonde et souple.
C’est deux ans plus tard que Birkenstock se lance aux USA.
En effet, Margot Fraser est une couturière germano-américaine qui découvre les sandales Birkenstock lors d’un voyage en Allemagne en 66 dans le but de soigner une maladie de pieds causée par des chaussures trop serrées. Elle a un coup de coeur immédiat pour les chaussures qui la guérisse et décide de se lier avec Karl pour commencer à distribuer l’entreprise depuis son domicile en Californie.
Les 70’s ont entraîné une explosion des ventes. Aux États-Unis, les Birkenstock ont d’abord été adoptées par les jeunes hommes pour devenir populaire auprès des hippies et autres groupes qui avaient une philosophie de « retour à la nature » et appréciaient la forme naturelle et le confort adapté aux pieds.
Des noms de lieux américains seront alors attribués aux sandales comme la plus populaire de Birkenstock, l’Arizona,
ainsi que la très actuelle Boston.
Birkenstock et les enjeux modernes
Le produit a séduit la majorité de l’occident et se situe toujours dans une quête de longévité, la marque allemande va devoir apprendre à évoluer avec son temps.
Au début des années 90, la marque comprend l’évolution des attentes de leur clientèle.
Elle réagit rapidement et implante dans sa production des adhésifs respectueux de l’environnement. Ils deviennent les instigateurs d’une nouvelle norme mondiale en matière de sensibilisation à l’environnement.
C’est aussi à ce moment que la production est augmentée et modernisée afin de réduire la consommation d’énergie de plus de 90%.
L’Asie aussi est séduite par le cachet et la qualité Allemande. Comme les japonais, pour qui les valeurs artisanales que porte Birkenstock font écho à une tradition propre et ancestrale de production.
Cela se couple à la recherche globale des consommateurs, ils veulent désormais acheter moins, mais mieux.
Derrière la paire de chaussure
En 2009, c’est dans la petite ville allemande de Görlitz, que le liège portugais, le latex et la toile de jute sont moulées, cuites, séchées, découpées, puis imperméabilisées.
Il faut ensuite assembler les différents éléments, la semelle de liège, recouverte d’un cuir souple qui accueillera le pied, une couche de latex amortissante à l’extérieur et finalement le morceau de cuir de différentes formes qui maintien le pieds en s’adaptant à toutes ses formes grâce à son système de sangle.
Ces composants garantissent les qualités de leurs modèles, en cuir ou en EVA, avec autant de possibilités de matières et de couleurs, ajoutant même sur certains modèles un « Soft footbed », fine couche de mousse supplémentaire qui rend le chaussant immédiatement agréable.
Birkenstock relève le défi de vous accompagner à l’extérieur ou chez vous, dans le respect de votre confort et de votre style.
Birkenstock, plus qu’un confort, un mode de vie
Depuis, Birkenstock se retrouve sur tous les horizons, dans les quartiers et magasins branchés comme sur les podiums internationaux.
Désormais, Birkenstock a l’ambition d’offrir des solutions de bien-être pour toutes les postures de l’homme : debout, en marche, couché et assis.
Pour ce faire, de vrais partenariats sont créés. De la literie de luxe avec l’autrichien ADA, en passant par les cosmétiques jusqu’au mobilier de bureau.
Avec cette envie de diversification, Birkenstock affirme que son succès est bien le fruit d’un marathon qui ne se transformera pas en un sprint risqué…